Recrutement d’un.e médiateur. trice culturel.le

Description :

Le.la médiateur.trice culturel.le sera chargé.e de mettre en relation la culture, ses acteurs et ses publics. Il ou elle occupe une fonction qui met en lien la culture avec le domaine social.

Il ou elle favorise l’accès à la culture au plus grand nombre tout en veillant autant que possible à ce qu’une véritable relation sur le long terme s’installe entre le public et la culture.

Le poste en question sera affecté au Centre culturel de Rixensart et mutualisé avec trois autres associations actives sur le territoire de Rixensart, à savoir : La bibliothèque François De Troyer, La Maison des jeunes et de la culture de Rixensart et les Jeunesses Musicales du Brabant Wallon.

La personne qui sera engagée sera amenée à travailler en concertation avec ces trois partenaires associatifs et éventuellement d’autres partenaires locaux.

Cadre de la fonction :

  • Fonction : médiateur.trice culturel.le
  • Echelon 4.1 - CP 329.02 (0 à 3 années d’expérience)
  • Contrat : CDI – régime 19h semaine – Horaire variable. Disponibilité indispensable en soirée et certains weekends.
  • Poste financé en partie par le fonds Maribel et sur fonds propres des associations partenaires
  • De nombreux déplacements au sein de la Commune sont nécessaires pour rencontrer les publics et le tissu associatif local
  • Permis de conduire, véhicule ou vélo indispensables

Missions (à titre indicatif) :

Sous la supervision de la directrice du centre culturel et des partenaires, le.la médiateur.trice effectuera les tâches suivantes :

  • Etablir une stratégie de médiation des publics en allant à la rencontre des publics ciblés sur le territoire de Rixensart, avec une attention particulière aux publics moins favorisés
  • Sur base des besoins sociétaux et enjeux du territoire définis par le Centre culturel et les partenaires, définir les objectifs culturels communs, les actions de médiation et les projets communs qui en découlent
  • Piloter un projet de A à Z sur base des besoins identifiés sur le territoire
  • Rechercher des subsides pour financer les projets
  • Mutualiser les ressources en termes d'outils de médiation culturelle en collaborant avec les acteurs associatifs de terrain (les bibliothèques, les écoles, les maisons de jeunes…)
  • Créer des supports et des outils pédagogiques appropriés en fonction des publics visés
  • Mettre sur pied des projets collaboratifs de manière décentralisée (dans l'espace public…)
  • Accueillir, encadrer et accompagner les publics pendant les activités (ateliers, spectacles…), qu'elles se déroulent au centre culturel ou dans les lieux respectifs des partenaires associatifs
  • Animer des ateliers et réunions
  • Etablir un plan de diffusion de communication pour permettre aux publics cibles d’avoir accès à l’offre culturelle
  • Auto-évaluer l'évolution de la fréquentation des publics aux activités culturelles sur le territoire en mettant en place des outils d'auto-évaluation
  • Bachelier en gestion culturelle ou formation en médiation culturelle, ou expérience équivalente
  • Expérience dans la mise en œuvre d’outils d’intelligence collective est un atout
  • Connaissances et expérience dans le domaine de l’éducation permanente
  • Posséder de bonnes notions de communication (savoir vulgariser l’information et la retransmettre de façon claire et précise)
  • Expérience en gestion et élaboration de projets artistiques et culturels
  • Facilités à travailler en équipe, en réseau et en toute autonomie
  • Expérience en médiation culturelle et ou compétences pédagogiques
  • La connaissance du territoire de Rixensart est un atout
  • Parfaite expression orale et écrite en français
  • Bonne connaissance du secteur culturel du Brabant wallon
  • Nouer et entretenir un réseau de contacts (associations, institutions culturelles, médias)
  • Savoir élaborer et gérer un budget
  • Maîtrise des techniques d’animation
  • Être capable d’utiliser les logiciels informatiques

Compétences requises :

Savoir-être :

  • Passionné.e par la culture et le lien social
  • Créatif.ve
  • Sens du contact et diplomatie
  • Ouverture aux autres : capacités relationnelles avec des personnes issues de différents milieux sociaux et culturels
  • Faculté d’adaptation
  • Sens de l’initiative
  • Curieux.se
  • Structuré.e et organisé.e
  • Dynamique
  • Polyvalent.e

Procédure de recrutement :

Un jury composé des responsables des associations partenaires, de la directrice et du Président du centre culturel de Rixensart, et d’un.e expert.e en médiation culturelle, recevra les candidatures, en fera l’analyse pour sélectionner les candidats.e.s qui passeront l’épreuve orale.

Documents requis pour poser une candidature :

  • Curriculum vitae
  • Lettre de motivation
  • Note de développement de 2 pages maximum*
  • Copie du diplôme
  • Certificat de bonne vie et mœurs

Les candidatures dont les dossiers sont incomplets seront irrecevables.

Etapes et calendrier de sélection :

  • Émission de l’offre d’emploi du 4 mai au 24 mai 2021 inclus
  • Clôture des dossiers de candidature : 24 mai 2021 à minuit
  • Epreuve orale pour les candidat.es sélectionné.e.s sur base du dossier présenté
  • Entretiens de sélection à partir du 2 juin
  • Entrée en fonction : libre dès le 15 juin 2021

Candidatures à adresser par mail à Madame Sonia Triki – candidatureccr@gmail.com, Directrice du Centre culturel de Rixensart, Place Communale 38 – 1332 Genval.

*Note de développement : décrivez-en 2 pages A4 dactylographiées :

1. La stratégie de médiation des publics que vous aimeriez développer sur le territoire de Rixensart sur base des enjeux poursuivis et publics visés suivants :

- Enjeu prioritaire :

Renforcement des dynamiques citoyennes via des réalités micro-locales : générer une implication plus importante de la population dans des initiatives citoyennes créant du lien social et engendrer de réelles dynamiques de quartier sur l’entièreté du territoire

- Publics visés : seniors, jeunes 15-30 ans, personnes fragilisées

2. La méthodologie de mise en application de votre stratégie en décrivant les étapes et outils principaux pour atteindre les objectifs visés.