DU 05 AU 15 octobre 2022
RIXENSART

Organisé en partenariat avec le Comité Agenda 21 et la Commune de Rixensart

Dans le cadre de la Semaine du commerce équitable, avec le soutien d'Enabel et de la Commune de Rixensart.


En l’espace de 10 jours, découvrez une foule d’activités en l’honneur du commerce équitable. À vos agendas !

RANDOTOURIX - Découverte du plan marche et régal équitable - DIMANCHE 9 OCTOBRE

Comme chaque année à l'occasion de la Semaine du commerce équitable, le CCR et la Commune de Rixensart (Agenda 21, Services mobilité et environnement) vous proposent une journée mettant à l'honneur le commerce équitable bien-sûr, mais aussi les initiatives locales et durables.

Un Village festif

La Place communale de Genval deviendra un lieu de fête ouvert à tous et qui sera le point de départ et d’arrivée des balades, mais aussi un lieu de rencontre, de spectacles, d’ateliers et de restauration.

Un atelier culinaire et des spectacles

  • À 13h30 - Spectacle de marionnettes sur le thème du commerce équitable avec les enfants de l’école de Rosières. Inscription obligatoire via le e-guichet - Gratuit
  • À 14h30 - Atelier cuisine zéro déchet spécial familles (Ego-logique). Pas d'inscription nécessaire - Gratuit
  • À 15h45 - Cirk’idyllique avec son spectacle « Et après » : une fable poétique, clownesque et écologique sur un futur probable. Inscription obligatoire via le e-guichet - Paiement libre et conscient

Une balade gourmande avec une touche de culture

Rendez-vous pour une balade de 9,5 km qui empruntera le nouveau «plan marche» de Rixensart (voir l'article) ou prenez le raccourci de 7 km. Tout au long de votre marche, découvrez les secrets de l’histoire de la commune révélés par le Syndicat d’Initiative. Et pour la touche gourmande, réservez votre repas à déguster en fin de promenade. Départs pour la balade piétonne tout au long de la journée, dernier départ à 13h pour les gourmands. Inscription via le e-guichet.

Si l’on ne souhaite pas réserver de repas, la balade peut être faite sans inscription.

De la restauration tout au long de la journée

Randotourix, c’est aussi la gourmandise, avec la cuisine indienne de Pra et les galettes bretonnes de Sam Sarrasin. Accompagnez votre repas des bières du Goupil ou des tisanes, chaudes ou froides, d’Herbes Essentielles et de ses douceurs sucrées.

Des commerçants locaux

Venez à la rencontre de commerçants rixensartois : La petite Cerise (torréfacteur artisanal), Pra Art culinaire (traiteur durable et responsable), Oxfam (magasin du monde), Sam Sarrasin (restaurateur aux spécialités bretonnes), Herbes essentielles (tisanes, sirop et plantes médicinales) et le Goupil (brasseur).

Les Comptoirs du Futur s'invitent au Randotourix

Après un lancement réussi, dans le cadre du Festival « Nourrir Rixensart », les Comptoirs du Futur s’invitent à Randotourix, avec des ateliers praticopratiques en lien avec la transition écologique et le développement durable (le crédo du Comité Agenda21 à l’initiative de ces « comptoirs »).

Au programme :

  • De la fourche à la fourchette : Partez pour 16 km de vélo à la découverte des Saveurs à Partager, ces espaces verts communaux adoptés par des citoyens pour y accueillir la biodiversité. Départ à 10h sur inscription via le e-guichet
  • Voir et être vu à vélo : Profitez des conseils pratiques donnés par le GRACQ - Les Cyclistes Quotidiens, de Rixensart.
  • Sur le chemin de l’écologie intérieure : Recentrez-vous sur l’essentiel, lors d’une séance de relaxation et de méditation, avec Heartfulness. À 15h et à 16h sur inscription via le e-guichet.

Un projet artistique avec des enfants

La Semaine du commerce équitable est la campagne la plus connue de l’Agence belge du développement Enabel. Pendant dix jours en octobre, le commerce équitable est mis à l’honneur dans toute la Belgique par le biais d’une multitude d’activités. Grâce au soutien d'Enabel, le Centre culturel coordonne chaque année un projet artistique avec une classe de primaire. Découvrez le projet de cette année avec l'école de Rosières en cliquant sur le lien ci-dessous ! 

Le reportage début à 5,20mn.

Reportage de TVCom

ANIMATIONS EN BIBLIOTHÈQUE

Des dégustations de produits issus du commerce équitable, et des expositions sur le sujet dans les 3 bibliothèques du réseau !

LES MIDIS EQUITABLES AU RESTO RENCONTRE

Les 7 et 11 octobre, rendez-vous au Resto-Rencontre (33, AV. de Merode) dès midi pour un repas équitable au prix imbattable de 3 euros !

Réservation obligatoire au 0496 35 80 35

Événement gratuit. Prévoir du liquide pour le bar et les food trucks au village équitable