LE 8 SEPTEMBRE 2024
de 14h00 à 16h30
Place Communale de Genval

Place aux Artistes est une opération portée et impulsée par le Brabant wallon.


Cet événement GRATUIT ne peut être inclus dans un abonnement et ne nécessite pas de réservation.

Place aux Artistes sur la place Communale de GENVAL devient depuis 4 ans le rendez-vous incontournable des familles de la fin de l’été. Une journée festive placée sous le signe des arts de la rue, de la musique et de la découverte pour se croire encore un peu en vacances, alors que l’école reprend désormais fin août.

Pour cette édition 24, le Centre culturel a concocté une programmation qui mettra à l’honneur le cirque et les arts de la rue. Les artistes sont originaires du BW et d’autres villes de Wallonie.

LINE UP :

Horaire

Activité

Compagnie/groupe

Durée

14H00

Accueil du public + animations

ECOLE DU CIRQUE

120'

14H15

FANFARE JUKEPOP

40'

14H45

DEMO DANSE - QUETZAL

CORENTIN

20'

15H10

A CONTRE COURANT

CIE ODILE PINSON

50'

16H00

FANFARE JUKEPOP

30'

16H30

FIN

PRESENTATION DES SPECTACLES ET ARTISTES

  • Ecole du cirque du Brabant wallon

Les jeunes artistes et animateurs de l’école du cirque du BW reviennent cette fois avec une formule un peu différente de d’habitude.

Ils proposeront en continu, pendant 2h, aux enfants des initiations de techniques de cirque classiques comme : Jonglerie - Equilibre

La nouveauté est que l’école proposera aux familles de s’initier au tissu aérien.

Un programmez joyeux et quelque peu périlleux pour offrir de nouvelles sensations et expérimentations circassiennes.

Ecole du cirque
  • Jukepop – Fanfare décalée et déjantée, adepte de la coupe mulet !

Ce collectif de musiciens professionnels qui vient de la frontière franco-belge, entre Lille et Tournai a l’habitude de se produire en Wallonie et en Brabant Wallon. Ils ont la quote dans tout événement festif qui attire les familles. Passionnés des arts de rue, ces cancres ont une seule idée en tête : semer le trouble avec leur répertoire ultra festif et leur survêtements vintage colorés en peau de pêche. Tel un DJ aux platines, ils passent d’un son à l’autre avec des mariages complètement fous d’artistes mythiques : Francis Cabrel qui joue avec Britney Spears, Céline Dion rencontre Mylène Farmer, les Spices Girls cohabitent avec Jean-Jacques Goldman.

Un véritable voyage nostalgique dans la folie musicale des années 90 !

Jukepop
  • Quetzal – Corentin Piquard

Corentin Piquard, 32 ans, chorégraphe qui a grandi en Brabant wallon est un danseur interprète et compositeur musical spécialisé dans les créations danse. Il a suivi la dernière formation Tremplin Hip Hop pour ensuite créer sa propre compagnie Niou avec laquelle il a joué Hortense, soutenu par le CCBW. Il a également dansé pour la Cie Mind Ur Step (chorégraphie par Kader Attou, Nabil Ouelhadj et Lloyd Marengo) et pour la Cie Double Impro.

Cet artiste sera accueilli en résidence en août au Centre culturel de Rixensart et il aura l’occasion de présenter un extrait de sa nouvelle création Quetzal au public de place aux Artistes.

Le Quetzal est un oiseau d’Amérique Centrale au plumage vert et bleu ciel. Pour les Mayas et les Aztèques, le Quetzal est un oiseau sacré. La légende veut qu’il meure si on le met en cage. Il est donc un symbole de liberté. A travers sa nouvelle création Corentin évoquera avec son vocabulaire urbain la notion d’enfermement quel qu’il soit et de comment trouver la voie de sa propre liberté. Son compagnon de jeu sera une grande cage d’oiseau qui sera l’élément scénographique et chorégraphique indispensable.

Quetzal
  • À contre-Courant – Cie Odile Pinson

Installation mécanique de rue/Théâtre burlesque muet
C’est la crise !

Odile et Louis décident de s’engager. Ils font le choix radical d’inventer leurs propres méthodes pour produire eau, gaz et électricité à la maison. Ils ont choisi de vivre en autonomie d’énergie, et pour cela, ils sont prêts à tout.

    Comment produire de l’électricité ? Il suffit d’aller à la pêche et les anguilles électriques vont travailler pour vous !

    Et si les batteries de vos appareils sont à plat, enfilez « le plastron chargeur» qui convertira vos efforts physiques en kilowatt! Produire son propre combustible n’est plus un problème avec le “gaz volatil” qui recycle les fientes de vos oiseaux ! Quant à l’eau... il va falloir pédaler pour récupérer sa propre transpiration et la faire circuler dans les tuyaux !

    A contre courant

    Place Communale de Genval

    GRATUIT

    Ceci pourrait aussi vous intéresser

    Toute la saison 24-25